Zenergym et Pleine conscience.

STOP au stress par l'entraînement à la méditation

Programme Zenergym d'inspiration MBSR*

*MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction

Réduisez stress et anxiété.

Surmontez tous types de souffrance.

Prévenez les rechutes dépressives.

Entraînement de Réduction du Stress Basé sur la Méditation.

Proposé en individuel par ZENERGYM (la plupart des programmes MBSR sont collectifs).

Vous pouvez apprendre à pratiquer et à intégrer la pleine conscience dans votre quotidienneté.

Vous pouvez apprendre à développer délibérément et intentionnellement l'attention à l’instant présent et à redécouvrir l'équilibre sain qui se trouve sous les turbulences de l’existence.

Se connecter à l'instant présent par la respiration et les sensations corporelles, donne force, efficacité et paix, à notre vie quotidienne et fait découvrir toute la dimension de notre potentiel humain.

 

Programme personnalisé (en 8 séances individuelles d’1h30) d’initiation à la pleine conscience fondé sur un entraînement à la méditation :

Cette approche est dans l’esprit du paradigme unité/corps/esprit et fondé dans le courant des « thérapies intégratives », ce programme d'inspiration MBSR est la transmission d’un ensemble de pratiques méditatives de Pleine Conscience créant les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des comportements vers une meilleure santé du corps et de l’esprit.

Ce programme d'inspiration MBSR permet d’apprendre, au cours d’un cursus intensif, à entraîner le corps et l’esprit à accéder à des ressources intérieures équilibrantes, en relation avec les capacités naturelles à préserver la santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible.

Il s’agit d’apprendre à intégrer la pleine conscience dans sa vie de tous les jours et de savoir l’appliquer à tous les cas de stress, pour intégrer et renforcer des capacités d’autorégulation et d’équilibre se trouvant dans nos propres ressources naturelles.

S’entrainer régulièrement aux exercices de méditation de Pleine Conscience proposés permet de se centrer sur le présent ici/maintenant et d’établir les bases propices à une relation plus sereine avec soi-même, les autres et le monde quelles que soient les vicissitudes rencontrées.

Les acquis de transformation liés à cet entraînement provoqueront des comportements positifs spontanés qui deviendront pour vous le fondement d’une nouvelle résilience psychologique et émotionnelle.

L’objet de cette pratique personnelle est de développer un état d’être qui pourra être mis en œuvre de manière autonome en toute situation de stress.

Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme. Depuis vingt-cinq ans, plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

C'est un programme très fortement participatif, expérientiel et encourageant.

 

Que peut-on attendre de ce programme ? :

  • Développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress et aux difficultés de la vie,
  • Intégrer des outils pratiques visant à éviter l’établissement de schémas de pensées négatives ou “ruminatives“ qui s’auto-alimentent et peuvent créer la spirale de la dépression et/ou de la souffrance.
  • Générer plus de paix en soi et autour de soi.
  • Passer les transitions existentielles difficiles à surmonter
  • Explorer et de cultiver avec douceur et bienveillance, la qualité de l’interaction entre le corps et l’esprit.
  • Mieux gérer :
    - Anxiété, angoisse
    - Cas de maladie chronique : cardiaque, fatigue, troubles du sommeil, migraines, dysfonctionnements gastro-intestinaux, douleur chronique, détresse face à la maladie...
    - Impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
    - Perfectionnisme excessif
    - Stress du travail et de la vie, tensions dans les relations
    - Perte de sens, peurs, situations d’incertitude, isolement…
    - Prévenir les rechutes dépressives

 

Exemples d’exercices :

Les exercices utilisés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont ancrés dans une approche laïque, rationnelle, contemporaine et intégrée.

  • Gouter une friandise en prenant conscience de toutes les dimensions sensorielles de l’action.
  • Pratique de l’attention aux sensations avec le « Body Scan » et la respiration. Body scan : passer son corps en revue des orteils aux cheveux, en se trouvant non pas dans le « faire » mais dans l'« être ».
  • L’attention au corps en mouvement. Gym sensitive douce et conscience de soi : s'imprégner de l'expérience du mouvement, d'instant en instant, avec attention particulière à la respiration, souffle vital.
  • L’attention au corps dans l’immobilité. L’assise : s’asseoir et observer le flux respiratoire, le souffle vital. C'est une manière de prendre conscience de son fonctionnement, des multiples distractions qui interfèrent entre soi et la réalité.
  • Marche méditative, avec observation des sensations, des pensées et des sentiments.
  • Tenue d'un calendrier des vécus agréables et désagréables,  événements, pensées, émotions, sensations.
  • Communication non violente : reconnaître les émotions et les préjugés qui parasitent la relation.
  • Prise de conscience des attitudes automatiques fondées sur des dualités telles que désir/aversion.
  • Apprentissage de l'autonomie dans la méditation : consacrer chaque jour trois quarts d'heure aux exercices d’entraînement demandés. Réaction : « Je n'aurai pas le temps. ». Dépasser cette conviction limitative, fait partie de l'enseignement, pour revenir au respect de soi et à une liberté passant par un retour à l’essentiel.
  • Exercices individualisés inspirés du moment présent...
  •  Exercices à intégrer dans sa vie quotidienne.
  • Supports audios et écrits pour les pratiques chez soi.
  • etc.

Le participant reçoit à chaque séance des instructions, méditations, exercices corporels, des exercices d’amélioration de la conscience pour la vie quotidienne et des supports d'aide (documents écrits  et enregistrements audio), pour pouvoir refaire les exercices à la maison.

 

Qui peut bénéficier de ce programme ? :

MBSR s’adresse à celles et ceux qui se sentent prêts à s’engager vraiment en faveur de leur santé et de leur bien-être, à ceux qui souhaitent activement développer leur bien-être et améliorer leur qualité de vie, toute personne souffrant de stress (au travail, en famille, à l’école, lié à la maladie, aux doutes, à la sensation de perte de contrôle…). Ou souhaitant simplement améliorer son bien être physique et/ou psychologique (douleur chronique, anxiété, dépression, troubles du sommeil, fatigue…)

 

Il s’agit d’une méthode efficace et naturelle pour mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique, mieux gérer souffrances et émotions et développer en soi des capacités de bien-être et de ressources intérieures. MBSR permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi propices à une relation au monde plus riche, dans un plus grand calme intérieur.

 

Dans le domaine de la méditation,

il n’y a que l'expérience réelle qui compte.

Les tentatives mentales de compréhension sont illusoires.

Vivez cela par vous-mêmes, pour vous-même durant ce programme qui enseigne la « pleine conscience » avec rigueur et bienveillance.

Vous serez guidé, encadré et soutenu dans l'apprentissage et la pratique des techniques de la « Mindfulness » par un "coach" très expérimenté en méditation et en relation d'aide.

 

Séance d'entretien préalable (sans engagement) : 15€

465€ les 8 séances d’1h30.

(Possibilité de régler en 3 chèques de 155€)

(à domicile sur Bordeaux : 660€)

Une journée (facultative) de « Retraite Zen» offerte.

Délai d’intégration et de pratique personnelle entre les séances : de une semaine à 15 jours. En 3 mois maximum.

Les principales méditations guidées enseignées sont accessibles et téléchargeable sur Internet par code privé durant les trois mois d’enseignement. Les entraînements et apprentissages sont ainsi grandement facilités.

 

Sur rendez-vous au 06 77 99 62 72

 

Selon le Dr Jon Kabat-Zinn, créateur du programme de réduction du stress MBSR dont s'inspire grandement ce programme Zenergymbsr méditer signifie :

« Faire attention d’une manière particulière (délibérément) au moment présent, sans jugements de valeur. »

 

 

 

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