Les thérapies intégratives multiréférentielles.

Méthode intégrative multiréférentielle

Les thérapies intégratives multiréférentielles

Ce courant (dans lequel se reconnait Zenergym) ne privilégie aucune théorie et peut les associer si elles permettent d’être plus efficace.

Ce type d’approche s’est développé à partir du souci des thérapeutes d’adapter et d’utiliser différentes techniques dans le but d’aider au mieux.

Les praticiens intégratifs puisent aux diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chaque sujet. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents.

Les techniques prennent le pas sur la théorie et sur la méthode. Il s’agit d’opérer les meilleures combinaisons possibles en vue de la plus grande efficacité.

Les tenants de la démarche intégrative multiréférentielle favorisent l’articulation entre les approches de façon à maintenir la tension de la complexité de chaque être humain et de chaque situation. Ils ne cherchent pas à mélanger plusieurs approches mais à créer une dynamique entre elles qui maintienne le mouvement.

Il y a une grande cohérence dans les diverses méthodes utilisée à Zenergym, chacune à sa place, son rôle... Parmi toutes mes approches, la méditation occupe un centre englobant. " Centre englobant ! :-) ".

Je me réfère à ce courant intégratif multiréfèrentiel de psychothérapie mais je suis coach et non thérapeute.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site